
L’actualité au centre de toutes les discussions au Bénin depuis quelques jours est liée à la tentative d’atteinte à la sûreté de l’État dans laquelle certaines personnalités du pays seraient impliquées. Dans la matinée d’hier mercredi 2 octobre 2024, l’Ordre Ancien des Ancêtres (OAA) a décidé d’effectuer un rituel pour rendre hommage à la divinité Sakpata Agbata ilè et toutes les autres divinités qui se sont manifestées pour que le pire soit évité de justesse.
Le Bénin se serait plongé dans un chaos historique si la tentative de coup d’État pour renverser l’ordre constitutionnel établi au Bénin avait abouti. Et si ce complot ourdi contre le pays a été déjoué pour préserver le pays, c’est bien évidemment grâce aux divinités, notamment la divinité Sakpata Agbata ilè. Pour la remercier et prier pour le chef de l’État, l’Ordre Ancien des Ancêtres (OAA) sous le leadership de l’un de ses membres en la personne du vénérable dignitaire Vigan Houndjè, a organisé un rituel vodun dans son palais privé à Ouidah hier mercredi 2 octobre 2024, une semaine jour pour jour après le coup de force manqué.

Entouré des siens venus de partout et en présence des dignitaires et adeptes de Sakpata, Wilfrid Houndjè à l’état civil a de main de maître, conduit ce sacrifice ponctué par l’immolation de moutons et autres bêtes en l’honneur de Sakpata et de toutes les autres divinités qui ont agi dans l’ombre pour sauver la patrie. «Nous sommes fiers que les divinités se soient manifestées en faisant échec à cette entreprise malsaine. Si cela se réalisait, ça allait déstabiliser notre pays. Nous avons décidé de remercier les dieux, qui sont les protecteurs, qui ont vent de tout ce qui se passe. C’est pourquoi nous avons voulu que le sacrifice de ce matin soit porté à l’attention de la divinité Sakpata le dieu de la terre, pour que tout plan futur soit encore déjoué », a laissé entendre le vénérable dignitaire Vigan Houndjè.

Aux dires de ce dernier, le Bénin a besoin de stabilité, de prospérité et il est important que tout ceci se passe dans un climat de paix et de convivialité. Face à cette tentative d’atteinte à la sûreté de l’État qui n’a heureusement pas abouti, l’Ordre Ancien des Ancêtres a demandé à la divinité Sakpata Agbata ilè de continuer à protéger le président Patrice Talon, les membres de son gouvernement, les cadres et personnalités de l’État, afin qu’ils puissent conduire le Bénin vers une prospérité partagée. « Nous n’avons plus besoin de ces périodes sombres dans notre histoire démocratique. Il n’y aura pas de coup d’État et il n’y en aura plus jamais au Bénin. C’est tout le sens que nous donnons à la cérémonie de ce matin. C’est notre manière de soutenir le chef de l’État, de l’encourager à continuer », a-t-il poursuivi.
C. A